Par Omar Thiam

L'interêt d'un site Résponsive

Certainement vous avez sans doute déjà entendu parler des sites internet dits « Responsives ». Mais il est peut-être nécessaire pour les autres de rappeler ce que signifie cet expression. Généralement traduit dans la langue de Molière par « adaptatif », le site Responsive est un site dont le contenu s'adapte automatiquement au support sur lequel il est consulté.

Ce qui signifie que son interface est différente sur un écran d'ordinateur, sur une tablette et sur un téléphone portable. De la même manière, selon qu'il est consulté sur ces deux derniers supports en mode portrait ou paysage, il occupe l'espace de l'écran de façon optimal pour garantir un maximum de confort d'utilisation.

Que vous soyez sur un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, le contenu est identique mais présenté de façon à respecter la taille de votre écran. Les photos sont donc adaptées ainsi que les onglets de navigation.

Les avantages des sites Responsives

L'internet mobile a connu une croissance exponentielle depuis quelques années qu'il devient indispensable d'avoir un site qui puisse être accessible depuis un téléphone ou une tablette. 

Consulter un site non responsive depuis un téléphone portable peut rapidement s'avérer comme un parcours du combattant.

Par consequent, comme de nombreuses études le prouvent chaque année, le temps des internautes est précieux. Un client qui se sent perdu sur un site internet passera rapidement sur un autre. C'est pourquoi le confort d'utilisation sur tous les supports doit être une priorité!

En matière de Web mobile, canal devenu incontournable du fait de l’explosion des smartphones et tablettes, on imaginait dépenser plus.  Le Responsive Design s’impose comme le moyen de concilier l’impératif de coûts et de performance économique de l’écosystème digital.

La conception de site adaptif demande un travail supplementaire par rapport à un site traditionnel.