Par Mbayame Fall

QU’EST-CE QU’UN TEMPLATE ?

I.                   DEFINITION

 

Template est un anglicisme qui permet de concevoir un logiciel ou un design de site. Template, layout, thème trame de fond ou modèle est l’architecture du design d’une page. En d’autres termes c’est un graphisme pour un site internet. Le Template habille la page ; c’est lui qui définira la position des éléments de la page. En général, un  Template est créé pour un seul projet de siteweb.

 

II.                CARACTÉRISTIQUES D’UN TEMPLATE

 

Le Template doit être attrayant afin d’attirer le plus de visiteurs; il doit remplir l’écran tout en respectant des critères. Les Templates peuvent s’adapter avec tous les sites web et codés avec n’importe quel langage de programmation web.

 

III.             QUE CONTIENT UN TEMPLATE ?

 

Un template est composé d’éléments  qui lui permettent d’être complet:

▪       Les en têtes,   colonnes, identité visuelle, zonage du site (footer)

▪       Localisation des menus de navigation

▪       Formes, couleurs, titres, caractères, liens

▪       Dossiers : js, pages, css…

▪       Files : index, htaccess,…  

 

 

IV.             LES TYPES DE TEMPLATE

 

Il y’a deux types de  templates;  payants ou gratuits.

Il y’a ceux qui sont conçus sur mesure quand le client vient avec ses descriptions et décrit ce qu’il veut. D’autres sont déjà faits et sont téléchargeables.

Il y’a des agences qui font des templates prédéfinis prêts à installés et qui sont vendus à travers leurs sites (gratuits). Ils peuvent être personnalisés après. C’est le cas avec les CMS tels que Wordpress, , Jimdo, Joomla, Drupal... L’avantage d’installer son Template en un clin d’œil est important quand on n’a pas trop de temps et on veut économiser.  

Mais il reste à voir la qualité d’un Template gratuit. Cela peut faciliter le piratage par des personnes malveillantes, l’absence de visibilité. Il peut  inclure aussi des publicités.

C’est une façon de récupérer ce qui était gratuit.

 

Les templates gratuits sont utilisés par plusieurs personnes en même temps, alors une fois sur Internet, vous retrouvez des gens ayant le même design de site web. Ceci peut nuire à votre image de marque.  En choisissant  un Template gratuit, on a le droit d’utilisation et non le droit de propriété.

 D’autres agences font leurs conceptions sur mesure. Le client peut proposer le Template qu’il veut avec les rubriques (payants).  

Les templates payant sont faits suivant la spécificité du client. Ils doivent être privilégiés au détriment de ceux gratuits dans la mesure où on est sûr d’avoir son site web original. C’est aussi recommandé pour les sites marchands. Le design respecte la charte graphique de l’entreprise (logo, couleur) car est fait sur mesure.  Les templates payants sont plus épargnés des pirates. Pour le référencement, les moteurs de recherche privilégie

En optant d’acheter un Template, il faut débloquer les moyens nécessaires mais au moins est plus rassurant car est sa propriété.

 

V.                LE W3C

 

      Le W3C (World Wide Web Consortium)  est une norme qui permet de développer des standards pour le web ; concernant les projets WEBDEV. La standardisation permet aux différents supports utilisés par les internautes (tablettes, ordinateurs,…) et aussi les différents navigateurs (chrome, Mozilla….) d’interpréter une page web de la même façon.  C’est ce dernier qui donne la possibilité de créer des codes HTML.  Pour obtenir un affichage correspondant à la norme W3C par tous les navigateurs, il est nécessaire de fournir le fichier DTD correspondant à la norme W3C.

Pour qu’une page soit à la norme W3C, la configuration est faite suivant des étapes :

1.      Ouvrez la page sous l'éditeur

2.      Affichez la description de la page

3.      Dans l'onglet "Avancé", sélectionnez l'option "Personnalisée" et cliquez sur le bouton [...]

4.      Sélectionnez l'option "Respecter la norme W3C transitional"

5.      Validez

 

VI.             DTD, c’est quoi ?

 

Le "Doctype", souvent appelé DTD (Déclaration de Type de Document) sert à indiquer à quelles règles d'écriture obéit le code d'une page HTML ou XHTML.

Le DTD permet aux validateurs (X) HTML de savoir à quelles règles le document est censé obéir. La validation du DTD peut être remplacée par celle du validateur W3C.

Il y’a une liste nombreuse de technologies du web (HTML, XML, CSS, PNG, WAI, SVG…)

 

Conseils de M. Omar THIAM, Concepteur web

 

Le Template est la première impression du site web. Il permet d’attirer le visiteur et de le retenir sur le site. Sur ce, il doit être fait avec soin par un spécialiste, et sur mesure afin de répondre au besoin du client.

 

 

Confiez la création de votre Template à des professionnels. IT WEB SOLUTION  est un spécialiste en la matière. 

Visitez notre site web: https://www.it-web-solution.com 

Nous contacter sur le +221 78 530 43 43