Par Khadidiatou Ndour

GESTION DE CONTENU

.

GESTION DE CONTENU

Gestion de contenu ou stratégie de contenu est une procédure qui vise à la publication  (traitement d’images, rédaction de contenu) destinée au référencement.

Une page ou un site web a besoin d’être vivant(e) pour attirer les visiteurs, et les retenir. Le seul moyen est de gérer la page de façon professionnelle; publier du contenu de qualité sans risque d’ennuyer les gens.  Un contenu doit être cohérent aux attentes de la cible, mais aussi suivant des principes à respecter : les heures et jours de pointe. Le résultat peut prendre jusqu’à trois mois pour être visible.  Il faut juste être patient et nécessairement trouver les bons mots et les bonnes images.

 

Comment faire du contenu

Le contenu ne doit pas être uniformisé.  A la fois internalisé et externalisé, il doit s’appuyer sur conseils  d’experts à l’intérieur et à l’extérieur.  Il vise à insérer des mots-clés à travers l’insertion d’un d’eux, pour pouvoir être retrouvé sur les moteurs de recherche. Ne surtout pas confondre les deux techniques Indexation et Référencement.

-Indexation: Etre dans la base de données de Google

-Référencement : Etre retrouvé à travers les mots-clés

Avec la nouvelle tendance, des vidéos sont réalisées pour raviver la page. Elle est plus attirante car incite à regarder ; elle touche la curiosité. Selon une étude, la vidéo est un moyen efficace d’attirer car les effets utilisés, le jeu de couleurs touchent directement le cerveau. Mais un budget conséquent est nécessaire pour la réalisation.  Elle doit être faite par un spécialiste afin de mieux toucher la cible. La idéo est surnommée le nouvel eldorado.

 Qu’il s’agisse de CMS ou de Plateformes, il y’a plusieurs façons d’écrire, de publier ses article. Les leviers du storyteller ne sont pas à négliger. Les blogs sont appréciés pour partager ses textes. Les billets de blog sont tant côtoyés car permet de partager via les réseaux sociaux et les newsletters.

 

Le contenu, élément clé du marketing

Plus de 70 millions d’articles sont publiés par jour à travers les blogs ; il ne faut alors pas attendre que son contenu soit retrouvé naturellement. Il faut y travailler, le rendre compétitif sur le marché.

Dans beaucoup d’agence, un budget est alloué au content. La ressource doit être optimisée. Le montant dépend de la taille de l’entreprise.  Il faut consulter des experts en gestion de contenu pour bien cibler son audience. Une campagne vise à apporter plus de clients ; elle doit alors être rentable sous risque de ne pas atteindre sa cible. Il y’à un public clé composé de clients, prospects, journalistes, partenaires ou potentiels partenaires,… A travers le contenu, l’entreprise est représentée. Comme son porte parole, il parle pour elle.

Quatre réseaux sociaux sont le plus visées pour  publier du contenu : Twitter 97%, LinkedIn 89%, Facebook 59 % et Youtube 57 %. Un public varié les fréquente.

Un contenu riche est réalisé, mais la plupart des chargés marketing négligent l’investissement pour les diffuser.

 

Les objectifs

La stratégie de contenu vise principalement  trois objectifs: Notoriété, trafic et acquisition de leads. Tout service a besoin d’être connu ; c’est d’ailleurs ce qui incite à créer une page ou un blog.  Il est recherché d’occuper un terrain médiatique et en même temps de prouver la légitimité de l’entreprise.

Le client de l’entreprise peut aussi un ambassadeur en partageant les contenus publiés ou en les recommandant à de susceptibles clients.

Photographes, monteurs de vidéo, journalistes, flasheurs c’est une équipe composée de différents talents pouvant intervenir pour la mise à point du content factory ou content studio; comme c’est le cas avec Adidas qui s’est doté depuis 2015 de son newsroom avec 12 employés qui y travaillent en permanence. 

 

Vous cherchez une agence experte pour gérer le contenu de votre page, site web ou blog, IT WEB SOLUTION vous ouvre ses portes pour une campagne réussie.

 N'attendez-plus les concurrents y sont déjà.

Testez-nous!