Par Khadidiatou Ndour

LE RESPONSABLE SEM OU REFERENCEUR

Ce texte permet de comprendre l'importance de confier le référencement de son site à des professionnels en la matière.

LE RESPONSABLE SEM OU REFERENCEUR

 

Un site internet est créé dans le but de donner une bonne impression d’une entreprise, d’une ONG,… Mais avoir un site web ne suffit pas. Il faut le gérer, l’animer, le rendre vivant afin d’attirer les visiteurs et d’en faire des clients.  Pour cela, il faut que le site soit bien référencé par le SEM sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…).

Search Engine Marketing ou Responsable Référencement sur internet  travaille sur le positionnement du site web dans les résultats des moteurs de recherche.  Regroupant deux compétences le SEO (référencement naturel) et le SEM (liens commerciaux), le SEM est doté de la compétence marketing.

 

QUELS SONT SES TÂCHES ?

 

Le SEM gère le site en travaillant sur son référencement ; que ce soit payant ou naturel. Il ne faut pas faire aux référencements sur les annuaires.  Cette tâche est plus complexe car nécessite des connaissances en algorithme d’indexation qui évolue de jour en jour.

 

QUELS INTERETS D’AVOIR UN SEM

 

Quand vous tapez des mots-clés sur les moteurs de recherche, les sites web arrivent suivant un ordre croissant. C'est un vrai travail qui permet à un site de faire pârtie de la première page; une concurrence.  

Avoir un SEM dans son entreprise est un grand atout dans la mesure où il est en charge de l’e-réputation. Etant visible sur les moteurs de recherche, le site accroit plus de visites et pratiquement plus de ventes.  Le SEM applique le marketing au référencement du site. 

Son travail est une tâche d’optimisation quotidienne en utilisant des mots-clés spécifiques susceptibles de faciliter le trafic vers le site, des balises adéquates. Les plateformes sociales sont des objets de trafic très intéressant sans oublier les campagnes publicitaires qui incluent des liens pertinents  vers le site. 

Pour mener sa mission à bien,  le responsable référencement  doit nécessairement avoir des notions approfondies en marketing et des connaissances avancées des outils de retouche digitaux.

 

LE SEM, UN TRAVAIL DE VEILLE

 

Toujours au top des réponses des moteurs de recherches, le responsable du référencement doit avoir un sens aigu de l’analyse.  Sa vocation est de mettre le site à référencer sur les moteurs de recherche plus particulièrement sur Google.  Sachant que l’algorithme d’indexation évolue régulièrement, il doit alors le maitriser afin d’adapter le site web.  Il lui faut d’abord définir des axes stratégiques pour mener à bien le projet de référencement et faire face à l’exigence du métier.  Le référencement doit constamment être amélioré avec aussi une bonne connaissance des codes html des pages web pour que le référencement du site soit optimal. 

 

https://www.it-web-solution.com 

IT WEB SOLUTION, l'agence web de proximité